Hostorique

ORIGINES DE L’ASSOCIATION

Les choses débutent en 1982, lorsque deux jeunes, BULET Fred et LIXFE Jocelyn, originaires du quartier Morne Courbaril au MARIN en MARTINIQUE décident de monter une radio.
Nous faisons appel à Jean-Raymond NERIS qui a des compétences dans ce domaine de par sa formation professionnelle. Bientôt, d’autres amis très intéressés se joignent à eux, et, la machine se met vraiment en route.
Leurs premiers essais ont lieu à partir d’un mini-émetteur expérimental d’environ 5 Watts, à l’occasion d’une kermesse, organisée par la coopérative de l’école de la localité.
Dans le désir de se structurer et de faire mieux évoluer les choses, ils décident en Juillet 1983, de monter l’association dénommée, après concertation, « RADIO ACTIF MARTINIQUE », déclarée à la Sous-préfecture du MARIN, le 08 Novembre 1983. Notre association paraît au Journal Officiel du 06 Octobre 1983.
Les évènements suivent leur cours avec l’autorisation officielle pour RADIO ACTIF MARTINIQUE d’émettre à la date du 25 Février 1985, sur la fréquence 92.8 MHZ. C’est alors qu’une convention est passée avec TDF pour la transmission et la diffusion des programmes, depuis le Morne Aca, dans le sud de la Martinique.
L’augmentation progressive du nombre d’auditeurs, et, les souhaits de ceux-ci ont amené RADIO ACTIF MARTINIQUE à proposer des activités plus attractives autres que radiophoniques (randonnées pédestres, animations podium, manifestations sportives, etc.…) ce qui a entraîné la mise en place de L’A.DE.C.A.M.

Pour une meilleure organisation, le conseil d’administration a proposé de modifier le titre et l’objet de l’association qui devient alors « ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE DU MARIN » (A.D.E.C.A.M) voir la déclaration modificative parue au Journal Officiel du 14 Août 1985.

Fait au MARIN, le 08 JUILLET 1992, pour authentification.